Recherche & développement
Conscient du rôle primordial que Briane Environnement occupe dans l'équilibre écologique
de son territoire, ses 40 000 m² d'installation nous permettent de recycler tout type de matériaux.

À la pointe du recyclage
Nous sommes à la pointe internationale du recyclage et du négoce du verre industriel et la seule
entreprise de traitement du verre sur le rayon de l'ancienne Région Midi Pyrénées. Ainsi, nous
réceptionnons l'ensemble du verre en provenance des collectivités locales de la Région.
Une gestion vertueuse
Tous nos produits sont rigoureusement contrôlés à l'arrivée, en cours de production et avant livraison.
En interne nous avons une équipe spécifiquement dédié à la Qualité, la Sécurité et l'Environnement afin de respecter les règles de sécurité de notre équipe ainsi qu'à une stricte gestion des risques.
Respect de l'environnement et écologie humaine

Nous oeuvrons dans le respect et bien au-delà des réglementations afin que notre site impacte le moins possible son environnement proche. Notre site est classé par arrêté préfectoral ICPE, Installation Classée pour la Protection de l'Environnement.

Nous possédons notre propre installation de retraitement des eaux issues de notre site et de nos process.

La méthode de l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) évalue les ressources et l'impact environnemental de la création d'un produit ou d'un service et ce jusqu'à la fin de son cycle de vie. C'est ainsi que notre Fédération professionnelle des entreprises du recyclage, FEDEREC, peut communiquer des chiffres éclairants et évocateurs de la portée du recyclage en France:
Les chiffres du recyclage FEDEREC en FRANCE
Le recyclage c'est créer une matière première secondaire

Nommé une fois recyclé calcin. Ce produit est livré dans les verreries et permet de refaire des bouteilles à l’infini.

Ce type de verre se change en une matière appelée Groisil qui est destinée à devenir de l'Abrasif de sablage ou bien du sable de filtration

Cartons / papiers : sont livrés en papeterie afin de recréer du papier ou du carton.

Ce déchet a vocation a redevenir du gypse, un produit recyclable à l'infini et s'utilisant à nouveau dans l'industrie plâtrière que dans l'industrie cimentière ou bien dans le domaine agricole

Nous séparons les métaux ferreux et non ferreux . Il sont ensuite
compactés et cisaillés afin d'être expédié dans des centres de refonte.

Les métaux sont fondus et traités afin de redevenir une matière première.

Les véhicules hors d'usage sont dépollués à 90% selon l'agrément préfectoralen vigueur.

Les gravats après concassage et criblage, peuvent être utilisés en remblai pour du terrassement, entrer dans la composition du béton, ou bien encore servir desous-couche routière.

Les bois non traités, dit classe A sont triés et nettoyés de leurs impuretés afin d'être broyé en fins copeaux. Le granulat obtenu sert ensuite de combustible, notamment pour alimenter les chaufferies ou les réseaux de chaleur.

Les bois traités dit classe B sont également triés, nettoyés et broyés afin decomposer des panneaux de particules, ou de bois aggloméré que l’on retrouve en ameublement ou matériaux de construction.
Les déchets non dangereux des professionnels s'apparentent aux ordures ménagères du particulier. Ces déchets composés des éléments cités ci-dessus sont triés et traités individuellement.
Les déchets dangereux, leur traitement est strictement encadré sur le plan réglementaire, avec des contraintes propres à chacun d'eux afin d’éviter toute pollution ou contamination. Ils sont ensuite régénérés ou bien servent de matière première secondaire.